← Retour au blog

Changement d’heure été hiver – Economie d’énergie

Changement d’heure été hiver – Economie d’énergie illustration

La conséquence du premier choc pétrolier en France a été l’instauration en 1976 de la pratique du changement d’heure, le dernier dimanche de mars pour le passage à l’heure d’été et le dernier dimanche d’octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Le passage à l’heure d’été revient à rajouter une heure à l’heure légale de façon à profiter plus longtemps de la lumière solaire et bénéficier d’économies d’énergie sur l’éclairage électrique. En France l’heure d’été correspond à UTC (Temps Universel Coordonné) +2H00 et l’heure d’hiver à UTC +1H00 du fait du décalage d’une heure entre l’heure solaire et l’heure légale.

La dernière étude de l’ADEME sur le changement d’heure indique que le gain sur l’éclairage aurait été en France de 440 GWh (Gigawatt-Heure) en 2009, alors que la précédente étude faisait état d’une économie de 1300 GWh en 2003. Les économies d’énergie dues au changement d’heure auraient donc été divisées par 3 en 6 ans. Concernant les usages thermiques chauffage et climatisation, les gains seraient « Modestes et difficiles à évaluer ». La Commission Européenne quant à elle considère que « Les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer et en tout cas, relativement limitées ».

Il semblerait que la généralisation de l’éclairage à économie d’énergie, artificiellement dopée par l’interdiction progressive des ampoules à incandescence et leur remplacement obligatoire par des lampes basse consommation de type fluocompacte et éclairage LED, soit la principale raison de la forte baisse des économies d’énergie espérées par les changements d’heure.

Les inconvénients et effets négatifs du changement d’heure obligatoire sont importants dans la perturbation brutale du rythme biologique humain, ressentis de façon plus intense chez les enfants et les personnes âgées. La perturbation des rythmes biologiques chez les animaux d’élevage sont importants, comme l’exemple de la baisse de production de lait et l’altération de sa qualité, provoquées par un stress chez les vaches laitières à cause des changements d’heure de traite.

L’heure d’été et l’heure d’hiver ont-ils encore leur raison d’être, le changement d’heure est-il devenu inutile ? Cette question de société pourrait peut-être faire l’objet d’un référendum au niveau des populations concernées…