← Retour au blog

Choisir une ventilation VMC ou VMR ?

Choisir une ventilation VMC ou VMR ? illustration

Choisir une VMC ou VMR, ventilation mécanique contrôlée ou répartie pour renouveler l’air intérieur et réguler l’humidité dans l’habitat ?

Ventilation Mécanique Contrôlée

Installer une VMC en neuf comme système de ventilation centralisée est obligatoire pour le renouvellement de l’air intérieur. En effet, lors d’une construction neuve, le réseau de gaines de ventilation ainsi que les bouches d’extraction peuvent facilement être intégrés au bâtiment dés la conception. Vous choisirez un devis VMC simple flux ou un devis VMC double flux en fonction de vos exigences en matière d’économie d’énergie et en fonction du budget consacré au poste chauffage et ventilation mécanique.

Ventilation Mécanique Répartie

L’installation d’une VMC en rénovation n’est pas toujours possible sans envisager des travaux importants, aussi des solutions de ventilation mécanique alternatives existent avec le devis VMR ou VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle). Il n’y a pas de système centralisé de ventilation, mais plusieurs petits extracteurs autonomes qui seront placés en priorité dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Attention, la VMR est interdite dans une construction neuve, seul sera règlementaire un système de ventilation mécanique contrôlée.