← Retour au blog

Choisir une VMC simple ou double flux ?

Choisir une VMC simple ou double flux ? illustration

Renouveler l’air du logement est indispensable pour diminuer la pollution de l’air intérieur et réguler le taux d’humidité, mais quel système de ventilation choisir entre une VMC simple flux ou une VMC double flux, voire des solutions alternatives en ventilations mécaniques.

Choisir une VMC simple flux :

La Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux (VMC SF) est la solution la plus simple et la moins chère à l’achat et pour l’installation, mais en hiver ce système de VMC devient énergivore car il rejette à l’extérieur une partie des calories de chauffage. Il existe deux systèmes de ventilation simple flux : la VMC autoréglable et la VMC hygroréglable avec laquelle les bouches d’entrée d’air se règle automatiquement en fonction du taux d’hygrométrie intérieur. Inconvénient, quand le taux d’humidité extérieur est élevé, la VMC simple flux fait rentrer mécaniquement de l’humidité à l’intérieur.

Choisir une VMC double flux :

La Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux (VMC DF) fonctionne avec un échangeur thermique qui récupère les calories de chauffage, l’air est filtré et préchauffé avant d’être réintroduit dans le logement. Cependant, si son fonctionnement est plus économique et l’hygrométrie mieux régulée, la VMC double flux est plus chère, plus complexe à installer et nécessite un entretien régulier.

Alternatives à la VMC simple ou double flux :

Solutions alternatives aux VMC simple et double flux, la Ventilation Mécanique Répartie (VMR) et la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) exigent moins de travaux d’installation, car ces systèmes ne nécessitent pas de passage de gaines de ventilation. La VMR et la VMI sont des solutions qui sont intéressantes en travaux de rénovation.