← Retour au blog

Climatisation domestique entretien et maintenance

Climatisation domestique entretien et maintenance illustration

Un climatiseur domestique nécessite un entretien régulier, voire un contrat de maintenance pour les installations de climatisation plus complexes.

Entretenir soi-même son climatiseur domestique :

Nettoyer régulièrement le filtre de tout climatiseur est indispensable, afin de conserver son efficacité et pouvoir l’utiliser en toute sécurité à la maison. Un dépoussiérage par aspiration tous les 15 jours avec un nettoyage à l’eau de l’élément filtrant sera nécessaire, filtres qui seront remplacés aux intervalles préconisés par le constructeur de l’appareil. Si l’entretien d’un climatiseur monobloc mobile reste simple à effectuer, entretenir une installation de climatisation sera un travail de spécialiste.

Maintenance extérieure d’un système de climatisation :

La filtration de l’air climatisé sera tout aussi importante sur une installation complexe de climatisation, mais en plus du simple entretien des filtres, de nombreuses opérations de maintenance seront obligatoires :

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous montre que la signature d’un contrat de maintenance avec un climaticien ou un professionnel du froid, habilité au maniement des fluides frigorigènes, n’est pas superflue pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre installation de climatisation ou de chauffage avec PAC. Par ailleurs, la loi encadre l’entretien des climatiseurs dans le Décret 98-560 du 30 juin 1998 relatif aux équipements frigorifiques et climatiques.