← Retour au blog

Danger ampoules basse consommation : fluo-compacte, LED

Danger ampoules basse consommation : fluo-compacte, LED illustration

L’éclairage économique représente-t-il un danger pour la santé ? L’utilisation des lampes fluo-compactes (LFC) ou de l’éclairage LED est-elle dangereuse ? Avec la disparition progressive des lampes à incandescence ou ampoule à filament, dites énergivores, le consommateur n’aura bientôt plus le choix que de les utiliser, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur. Les lampes basse consommation de type fluocompacte contiennent du mercure en faible quantité qui peut présenter un danger potentiel en cas de casse de l’ampoule par la toxicité des vapeurs de mercure. C’est une des raisons pour lesquelles ces ampoules doivent obligatoirement être recyclées, contrairement aux ampoules classiques à filament ou incandescentes qui n’étaient pas recyclables. Autre danger potentiel de l’ampoule fluocompacte : la pollution électromagnétique par le dégagement d’un champ magnétique et d’un champ électrique. En effet la technologie fluo-compact utilise un ballast amorceur qui dégage un rayonnement électromagnétique, ampoule allumée voire éteinte pour le champ électrique.

Aussi en prévention d’un risque potentiel, il est conseillé d’éviter d’utiliser les lampes fluo-compactes comme éclairage de chambre à coucher et notamment comme lampe de chevet. Pour limiter la pollution électromagnétique dans l’habitat, des solutions existent en bioélectricité telle que la pose d’interrupteur automatique de champ, ou biorupteur.

L’éclairage LED poserait également un problème de sécurité sanitaire avec un potentiel risque sur la vue, notamment un danger pour la rétine. Les risques seraient dus à l’utilisation d’un certain type de Led, selon l’étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), dossier de presse du 25 octobre 2010 : « Systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes : des effets sanitaires à prendre en compte ».

Mais dans l’habitat, d’autres risques sont à prendre en compte tels que les dangers liés à la sécurité électrique.