← Retour au blog

Devis changement fenêtre et porte-fenêtre

Devis changement fenêtre et porte-fenêtre illustration

**Changer ses fenêtres **pour améliorer l’isolation des ouvertures extérieures : Quels matériaux choisir, vitrage, ventilation, crédit d’impôt et autorisation de travaux pour les fenêtres ? Un devis détaillé est indispensable pour prendre votre décision.

Quel matériaux choisir pour le changement de fenêtre ?

Le bois pour une meilleure isolation thermique des châssis des ouvertures, le PVC ou l’aluminium pour leur facilité d’entretien et leur résistance aux intempéries, voire le choix de la mixité des matériaux pour profiter de leurs avantages respectifs lors du **remplacement des fenêtres **: menuiserie mixte bois alu, bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur, menuiserie mixte alu PVC ou fenêtre mixte alu PVC et bois PVC.

Quel vitrage choisir pour le changement de fenêtre ?

Remplacer ses fenêtres pour augmenter l’isolation des menuiseries extérieures, c’est choisir un vitrage isolant efficace. Un double vitrage de type 4/16/4 veut dire : 4 mm d’épaisseur pour chaque vitre avec une lame d’air de 16 mm entre les deux vitres. Selon vos exigences et la dureté du climat, le choix d’un triple vitrage isolant peut s’avérer nécessaire par la pose de fenêtre à isolation renforcée. Profitez du remplacement de fenêtres pour faire poser un vitrage anti-effraction, alternative aux volets et aux grilles de défense pour fenêtre.

Ventilation et changement de fenêtre :

Le remplacement de vos anciennes fenêtres par des menuiseries plus isolantes, c’est aussi rendre votre habitat plus étanche à l’air extérieur. Aussi, l’installation de grille d’aération dans différents châssis sera indispensable pour assurer un apport d’air neuf, qui sera complétée par un système de ventilation de type VMC pour extraire de façon mécanique et régulière l’air vicié du logement. Remarque : les grilles d’aération doivent figurer dans le devis de changement de fenêtre.

Changement fenêtre et crédit d’impôt :

Bien que diminué en 2011, un crédit d’impôt est toujours disponible afin de vous aider à changer vos vieilles fenêtres par des menuiseries isolantes et efficaces pour économiser l’énergie. La déduction fiscale est attribuée au titre des dépenses d’équipements dans la résidence principale en faveur du développement durable. Le taux de crédit d’impôt s’applique sur le prix des matériaux, hors main d’œuvre et fournitures. Il était de 15% pour les travaux effectués en 2010, il est de 13% pour l’année 2011. L’aide est accordée uniquement pour des remplacements de fenêtres fournies et installées par des professionnels, qui de plus vous feront bénéficier de la TVA à 5,5% au lieu de 19,6%. Une facture détaillée sera obligatoire et conforme au devis préalable, elle peut vous être réclamée par les impôts dans le cas d’une déduction fiscale.

Changement fenêtre et autorisation de travaux :

Remplacer une fenêtre est soumis à déclaration préalable de travaux en mairie à partir du moment où il y a modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment existant. Pour un remplacement strictement à l’identique, dimensions, matériaux, coloris du châssis et formes des vitres, dans ce cas précis renseignez-vous au préalable au service de l’urbanisme de votre mairie afin de vous assurer de l’obligation ou non de la demande d’autorisation de travaux pour le changement de fenêtre.

Demande de devis changement fenêtre :