← Retour au blog

Devis isolation des combles et greniers

Devis isolation des combles et greniers illustration

Isoler les combles pour réduire sa facture de chauffage est indispensable, perdus ou aménagés, l’isolation de comble et grenier est de rigueur.

Isolation des combles perdus

En comble perdu, la mise en œuvre de l’isolation thermique est des plus simples, deux techniques pour isoler sont possibles, soit l’utilisation d’isolant en vrac à souffler ou à épandre, soit l’utilisation d’isolant en rouleaux.

Isolation des combles perdus par insufflation

Les isolants vrac seront mis en place au sol par épandage manuel ou par soufflage mécanique avec une cardeuse souffleuse. Avantages de l’isolation par insufflation, le gain de temps et une excellente répartition des matériaux isolants afin d’éviter le phénomène de ponts thermiques.

Isolation des combles par pose de rouleaux

Les rouleaux seront déroulés au sol en double épaisseur croisée, pare-vapeur vers l’intérieur de l’habitat chauffé. Avantages de la pose de rouleaux, un moindre coût de mise en œuvre et la possibilité de retirer facilement l’isolant afin d’accéder au plancher pour d’éventuels autres travaux.

Isolation des combles aménagés

Contrairement aux combles non aménageables, l’isolation de comble habitable et grenier sera plus complexe à mettre en œuvre. Deux techniques possibles, l’isolation par l’intérieur sous rampant ou l’isolation du toit par l’extérieur.

Isolation des combles sous rampant

Isoler les combles aménageables par l’intérieur, avec la pose d’une isolation sous les rampants de la toiture. Avantages et inconvénients de l’isolation intérieure des combles aménagés et greniers : des coûts moindres mais le risque de ponts thermiques et l’obligation d’une hauteur suffisante sous rampant, afin de poser une épaisseur minimale d’isolant.

Isolation des combles par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur pour isoler des combles aménagés est la solution la plus efficace pour réduire les ponts thermiques. Mais en rénovation, la mise en œuvre de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) nécessitera la dépose de la couverture existante et par conséquent des coûts plus importants.