← Retour au blog

Devis isolation : intérieure ou extérieure ?

Devis isolation : intérieure ou extérieure ? illustration

Isolation thermique des murs extérieurs et de la toiture avec des travaux d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour économiser l’énergie de chauffage ?

Isolation thermique par l’intérieur ITI :

Isolation traditionnelle avec la réalisation d’une isolation intérieure : isolant sous contre-cloison en brique plâtrière ou plaque de plâtre et complexe de doublage isolant pour les murs extérieurs. Afin de réduire le phénomène de rupture thermique, la pose de rupteurs de ponts thermiques sera indispensable en isolation des murs par l’intérieur. Isoler la toiture par l’intérieur en isolation soufflée au sol pour les combles non aménageables ou traditionnelle sous rampant avec de l’isolant en rouleaux ou en panneaux pour les combles aménageables.

Devis isolation intérieure :

Isolation thermique par l’extérieur ITE :

Plus performant que l’isolation par l’intérieur, l’isolation extérieure sera à privilégier, notamment pour diminuer les ponts thermiques des murs extérieurs. La mise en œuvre des matériaux isolants se fera sous un bardage ventilé ou recouvert d’un enduit mince hydraulique dans le cas d’isolant polystyrène collé. L’isolation de la toiture par l’extérieur sera réalisée par la technique du sarking ou avec des panneaux de bois autoportants, voire avec la mise en œuvre d’une toiture végétalisée.

Devis isolation extérieure :