← Retour au blog

Eclairage économique quelles lampes choisir ?

Eclairage économique quelles lampes choisir ? illustration

Quelles ampoules basse consommation choisir pour un éclairage économique, lampe fluocompacte, LED ou halogène économique ?

Eclairage fluocompacte basse consommation

Une consommation d’énergie électrique diminuée de 80% et une durée de vie multipliée par dix par rapport aux anciennes ampoules à incandescence. Mais, un risque potentiel pour la santé humaine, liée à la présence de mercure et d’un rayonnement électromagnétique du ballast électronique. De plus, la lampe fluocompacte (LFC) n’est pas compatible avec un variateur de lumière ou pour un éclairage à déclenchement automatique. Cependant, les ampoules fluocompactes basse consommation restent intéressantes pour certaines applications, notamment en éclairage extérieur économique.

Eclairage LED basse consommation

Très faible consommation électrique, une longévité exceptionnelle, une absence de pollution électromagnétique, mais un prix prohibitif pour obtenir un éclairage LED efficace au niveau de l’éclairement. Le prix des lampes LED économiques est aujourd’hui dissuasif, notamment pour une technologie qui sera très vite obsolète et remplacée par des lampes toujours plus efficaces, pour un éclairage intérieur économique.

Eclairage halogène économique

L’ampoule halogène basse consommation de classe C ou D ressemble à une vieille ampoule et consomme presque autant que la lampe à incandescence, mais aujourd’hui il faudra s’en contenter pour oublier la valeureuse ampoule à filament. Profitez-en, car son retrait de la vente est prévu au 1er septembre 2016, date à laquelle seules les lampes de classes A et B, seront autorisées en éclairage économique.