← Retour au blog

Eclairage magasin et économie d’énergie

Eclairage magasin et économie d’énergie illustration

Réduire la consommation d’éclairage magasin avec la pose d’une horloge de programmation pour les éclairages de vitrine et enseigne lumineuse.

Eclairage magasin vitrine

Éclairer les vitrines magasin est indispensable pour inviter le consommateur à regarder les produits exposés. Mais il est inutile de laisser un éclairage de vitrine fonctionner en permanence en dehors des heures d’ouverture du magasin. L’installation d’une horloge de programmation au tableau électrique permettra au commerçant de gérer l’allumage des éclairages, de façon à réduire sa facture d’électricité et d’espacer les opérations de relamping.

Eclairage magasin enseigne

Comme l’éclairage magasin intérieur, les enseignes lumineuses des commerces doivent bénéficier d’une gestion des allumages et des extinctions automatiques, pour réduire la consommation électrique du local commercial, mais également pour augmenter la durée de vie des tubes néon et des transformateurs haute tension des enseignes. L’horloge électronique devra être programmée au niveau des jours de la semaine et des horaires, en fonction de l’activité du commerce qui sera différente pour une pharmacie, un hôtel ou une boutique de mode.

Eclairage magasin et climatisation

Climatiser un local commercial est souvent obligatoire, notamment pour refroidir la chaleur dégagée par les luminaires intérieurs. Aussi, prévoir une programmation pour la gestion de la climatisation magasin est importante et devra être prévue en fonction des horaires d’éclairage du magasin.

Relamping et éclairage magasin

Organiser de façon périodique le remplacement de toutes les lampes par une opération de relamping, vous permettra d’économiser sur les coûts d’intervention des électriciens, mais n’aura pas d’incidence sur la consommation d’énergie d’un éclairage magasin.