← Retour au blog

Energie renouvelable éolien domestique

Energie renouvelable éolien domestique illustration

Produire de l’électricité grâce à l’énergie du vent, c’est possible avec l’installation d’une éolienne domestique. Une production électrique individuelle pour quelle destination ? Avant de commencer les travaux, quelles sont les démarches à prévoir, autorisation et étude préalable ?

Production électrique éolienne domestique :

Avec une petite éolienne, vous pouvez produire votre électricité grâce à l’énergie cinétique du vent, une énergie renouvelable et inépuisable. La destination de l’électricité peut être double, pour votre propre consommation et la revente du surplus par réinjection au réseau électrique. Attention, depuis 2007 il n’y a plus d’obligation de rachat de l’énergie éolienne par l’opérateur historique d’électricité, sauf sous certaines conditions d’implantations.

Autorisation éolienne domestique :

En préalable à l’installation d’une éolienne pour particulier, une demande de permis de construire déposée en mairie est obligatoire pour les éoliennes dont le mât est égal ou supérieur à 12 mètres de haut. Attention à ce que la présence de l’éolienne individuelle ne provoque pas de troubles anormaux de voisinage, notamment en terme de nuisance sonore.

Etude de vent pour éolienne :

Afin de garantir le rendement de l’éolienne domestique, une étude de vent est indispensable, en effet seule une analyse approfondie du potentiel éolien d’un site permettra d’assurer la rentabilité de l’investissement. Attention, dans le cas de l’installation d’un mât de mesure éolien temporaire pour réaliser une étude des vents, une autorisation préalable de travaux est obligatoire.

Si vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel de l’éolien pour particulier :