← Retour au blog

Entretien pompe à chaleur obligatoire

Entretien pompe à chaleur obligatoire illustration

L’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) est obligatoire pour garantir sa performance et la sécurité de l’équipement de chauffage ou climatisation. Quelles opérations de maintenance, obligations et à quel prix ?

Opérations d’entretien de la pompe à chaleur

Contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique est obligatoire sur les systèmes de PAC ou climatisation utilisant du fluide frigorigène, ainsi que la vérification de bon fonctionnement du compresseur. Le nettoyage et le dépoussiérage des filtres et des bouches de soufflage sera à faire régulièrement en fonction des conditions d’utilisation du matériel. Enfin, la qualité du réglage de votre pompe à chaleur sera fondamentale afin de bénéficier d’une température homogène dans toutes les pièces.

Prix de l’entretien d’une PAC

Le coût de maintenance et d’entretien d’une pompe à chaleur varie en fonction du type de matériel, aérothermie (air/air et air/eau) ou géothermie (eau/eau, sol/eau et sol/sol), mais aussi du nombre d’opérations d’entretien inclus dans le contrat de maintenance et de la fréquence d’intervention (annuelle ou bisannuelle). Les tarifs sont à partir de 150 euros à 300 euros TTC par an, aussi n’hésitez pas à demander plusieurs devis d’entretien.

Inspection obligatoire des pompes à chaleur

Depuis le décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 relatif à l’inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles, une inspection périodique est obligatoire pour les équipements d’une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kilowatts. L’inspection sera réalisée par une personne indépendante de l’entreprise d’installation ou de l’entreprise effectuant la maintenance et l’entretien de la PAC, dont les compétences auront été certifiées par un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17024 (Décret 2010-349).