← Retour au blog

Entretien VMC double flux obligatoire

Entretien VMC double flux obligatoire illustration

La VMC double flux ne présente pas que des avantages, elle nécessite notamment un entretien périodique obligatoire des filtres, des bouches, de l’échangeur et des gaines du réseau aéraulique.

Si les gains énergétiques d’une ventilation thermodynamique sont évidents par rapport à un système de ventilation simple flux, le coût de sa maintenance ne doit pas être négligé, au risque de voir l’équipement devenir moins efficace, plus bruyant et surtout de contaminer l’air insufflé dans le bâtiment…

Nettoyage et remplacement des filtres de VMC

Pour nettoyer régulièrement des filtres, encore faut-il qu’ils soient accessibles, d’où l’importance primordiale de l’emplacement du caisson de ventilation et de son accessibilité. La fréquence de dépoussiérage et nettoyage d’un filtre est très variable, mais un entretien 3 à 4 fois par an ne sera pas superflu, avec le changement annuel des filtres opacimétriques.

Entretien des bouches de ventilation

Les entrées et les sorties d’air sont également à nettoyer périodiquement, les bouches d’extraction doivent être nettoyées 2 à 3 fois par an et les bouches d’insufflation à une fréquence moins importante.

Nettoyage de l’échangeur et des ventilateurs

Une fois par an l’échangeur de la VMC DF thermodynamique doit être démonté et lavé méthodiquement en respectant les préconisations d’entretien du fabricant de l’équipement de ventilation. Par la même occasion, les ventilateurs d’extraction et d’insufflation seront dépoussiérés et nettoyés.

Entretien des gaines et conduits de ventilation

Si tous les éléments de l’équipement de la VMC double flux sont entretenus régulièrement, le réseau aéraulique constitués de gaines ou de conduits se salira moins vite, mais un nettoyage tous les 5 ans sera malgré tout nécessaire pour garantir la qualité de l’air intérieur…