← Retour au blog

Humidité maison : causes et solutions

Humidité maison : causes et solutions illustration

L’humidité dans une maison est un vrai problème, mais quelles en sont les causes possibles et quelles solutions pour la combattre durablement ?

Causes humidité maison

L’humidité excessive dans une maison peut provenir de raisons très différentes : condensation intérieure, infiltration d’eau extérieure ou remontée capillaire. La condensation provient de l’activité humaine dans le logement, comme par exemples la prise de douches, la cuisson des aliments ou le séchage du linge et cette condensation se transformera en ruissellements d’eau sur les parois froides non isolées. Les infiltrations d’humidité dans l’habitat sont dues à des fissures, à un défaut d’étanchéité de la toiture ou à la porosité des murs extérieurs. Enfin, la cause des remontées capillaires est une humidité excessive dans le sol, qui remonte par effet de capillarité à l’intérieur des murs humides de la maison.

Solutions humidité maison

L’installation d’un système de ventilation et d’aération efficace est indispensable pour évacuer l’humidité d’une maison. Différentes solutions en ventilations mécaniques existent comme la VMC simple flux ou la VMC double flux. Le traitement des fissures et des défauts d’étanchéité se fera par un ravalement de façade ou une rénovation de toiture. Pour traiter le salpêtre issu de remontée capillaire, plusieurs solutions vous seront proposées, comme de rendre étanches les fondations de la maison ou de mettre en place un système d’assèchement électronique des murs.