← Retour au blog

Pompe à chaleur économique ou pas ?

Pompe à chaleur économique ou pas ? illustration

La pompe à chaleur est-elle économique ? PAC aérothermique ou géothermique, installation, entretien et consommation en énergie de chauffage.

Aérothermie pompe à chaleur économique

Économiques à l’achat, les PAC aérothermiques air air et air eau représentent malgré tout un coût d’achat supérieur au chauffage électrique direct. Cependant, le retour sur investissement se fera rapidement grâce à la faible consommation électrique de la pompe à chaleur économique. Comme pour un système de climatisation, l’entretien sera obligatoire pour préserver l’efficacité du système de chauffage thermodynamique.

Géothermie pompe à chaleur économique

Investissement plus lourd qu’en aérothermie, la géothermie représente cependant une solution alternative aux chaudières à combustion, pour le chauffage central et la production d’eau chaude économique avec une pompe à chaleur. Comme tous les systèmes de chauffages thermodynamiques, les pompes à chaleur géothermiques nécessitent des opérations régulières d’entretien de PAC. Économiser sur la maintenance obligatoire de tout système de chauffage est un mauvais calcul, tant au niveau de la sécurité des utilisateurs que de leur consommation d’énergie.

PAC et coefficient de performance

Une pompe à chaleur est économique, quand son coefficient de performance (COP) est important. Le COP est la quantité de kilowatt-heure (kWh) d’électricité produite, pour 1 kWh consommé. Une pompe à chaleur avec un COP égal à 4, produit 4 kWh en équivalent de chaleur pour 1 kWh consommé.

Devis pompe à chaleur

Avant de vous décider pour une solution de chauffage thermodynamique, comparez plusieurs propositions de professionnels, avec des demandes de devis pompe à chaleur économique.