← Retour au blog

Problème humidité et moisissure : Ventilation vmc obligatoire

Problème humidité et moisissure : Ventilation vmc obligatoire illustration

Avec l’obligation d’isoler l’habitat pour économiser l’énergie, la qualité de l’air intérieur a tendance à se dégrader du fait d’une isolation inadaptée et d’une ventilation souvent inefficace, voire absente.

Le confinement, le manque d’aération, la présence de ponts thermiques et l’excès d’humidité entraînent des problèmes de moisissure sur les murs intérieurs et les plafonds. La contamination du logement par les moisissures est un problème de santé publique, avec des risques d’aspergillose et des conséquences graves sur la santé respiratoire des occupants des logements contaminés.

Afin d’éviter les odeurs de moisi et le danger de la prolifération des champignons filamenteux que sont les moisissures, le logement doit impérativement être aéré quotidiennement pour renouveler l’air intérieur et ventilé en permanence par un système de ventilation naturelle ou par VMC (Ventilation Mécanique Centralisée). Si l’isolation est indispensable pour réduire la facture de chauffage, elle sera obligatoirement adaptée aux bâtiments et exempte de pont thermique important. A cette fin une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sera plus efficace qu’une isolation thermique par l’intérieur (ITI). Le système de chauffage sera également adapté au logement et au volume à chauffer en privilégiant les solutions de chauffage économiques et respectueux de l’environnement. Enfin, le taux d’hygrométrie dans une maison se situera idéalement dans une plage entre 40% et 60% pour un taux d’humidité intérieur idéal.