Sécurité incendie : vérification périodique des extincteurs
Pour être efficace, un extincteur doit être adapté à l’origine du feu par la classe à laquelle il appartient et contrôlé régulièrement. La maintenance des extincteurs doit être effectuée par une personne « compétente » qui possède un diplôme d’agent vérificateur d’appareils extincteurs. Sauf spécificité particulière la vérification d’un extincteur est annuelle et encadrée par la norme NF S 61-922. Les procédures de maintenance prévoient : - à 5 ans et 15 ans une maintenance additionnelle approfondie avec renouvellement de la charge, - à 10 ans une révision en atelier en plus du renouvellement de la charge, - la durée de vie maximale d’un extincteur étant de 20 ans.
Dans les entreprises et les Etablissements Recevant du Public (ERP) l’installation d’extincteurs est obligatoire dans le cadre du code du travail ou de la règlementation sur la sécurité incendie dans les ERP.
Dans l’habitat individuel, si la présence d’un extincteur n’est pas une obligation pour le particulier, elle est cependant fortement recommandée, voire exigée par certaines compagnies d’assurance.